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Amont / Aval

Notre conviction est que pour être efficiente, toute action de formation doit coller au plus près des spécificités de l'entreprise. Une phase amont de découverte, mesure de l'existent versus attendus et ajustements est souvent nécessaire. Elle peut s'appuyer sur les étapes suivantes :
  • Rencontrer un échantillon représentatif du public à accompagner pour affiner les attentes et être au plus proche des besoins,
  • Découvrir les façons de fonctionner, outils et méthodes en place... par l'observation, l'interview, l'immersion ou encore l'accompagnement terrain,
  • Mesurer les écarts entre l’existant et l’attendu,
  • Préconiser les ajustements d'action à mettre en oeuvre ou de contenus et méthodes pédagogiques,
  • Définir le périmètre de l'intervention (jusqu'où aller),
  • Acter la coresponsabilité de la réussite de l'action (ce qui incombe au consultant, ce qui revient à l'entreprise et comment optimiser l'alliance),
  • Formaliser les indicateurs de mesure de la performance de l'action (à chaud et à froid),
  • Construire ou co-construire les contenus délivrés en formation ou en atelier

 

LES MODALITES D’EVALUATION

EN AMONT / QUELQUES JOURS AVANT LA FORMATION : Recueil des attentes par mail auprès des apprenants via un questionnaire. Un auto-positionnement sur les compétences travaillées peut être proposé. Il permettra de mesurer l'écart de perception amont/aval. Les informations recueillis permettront l'adaptation des contenus pédagogiques et méthodes d'apprentissage.

A CHAUD / EN FIN DE SESSION : Un questionnaire d'évaluation de la formation est remis en salle (lien vers drive). Les apprenants se prononcent sur leur niveau de satisfaction puis répondent à une série de questions leur permettant d'évaluer les compétences opérationnelles acquises en lien avec les objectifs pédagogiques de la formation. Chacun est engagé à formaliser à l'écrit son plan de progrès qui pourra être partagé avec le N+1 pour accompagner la montée en compétences des apprenants.

A FROID / 3 MOIS APRES LA FORMATION : Un point physique ou téléphonique est prévu avec le service RH pour évaluer la mise en place des acquis formation et prévoir les actions d'ajustement.

MODALITES DE VALIDATION : Attestation de fin de formation est transmise par mail à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants.

 

Indicateurs de qualité

En 2021, pour sa première année, Ad Astra a dispensé 35 jours de formation (soit 54% de son activité), 15,5 jours d'accompagnement et de coaching individuel ou d'équipe (soit 24% de son activité) et 13 jours de conseil en stratégie notamment (soit 21% de son activité).

Nous avons eu le plaisir de former 111 stagiaires (uniquement en intra entreprise et à travers des formations construites sur mesure). Les participants nous ont attribué une note moyenne globale de 8,45 / 10.

Nous les remercions de leur confiance et pour la qualité de nos échanges !

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