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Le Langage des Couleurs

Former au Langage des Couleurs pendant la crise sanitaire

Dans son ouvrage « Les émotions des gens normaux » (1928), William Moulton Marston a identifié 4 styles de comportements types, fondement même de l’outil DISC. Le DISC permet d’interpréter le « comment nous agissons », c’est à dire la manière dont une personne fait les choses.

Ces 4 comportements, teintés de 4 couleurs (rouge / jaune / vert / bleu), ont donné naissance au Langage des Couleurs. Ce langage est universel et parfaitement neutre : un profil n’est ni bon ni mauvais, simplement « il est ».

3 grands bénéfices pour ceux qui ont adopté la méthode :

  1. Comprendre les 4 styles comportementaux du DISC : Connaître les caractéristiques de chaque style comportemental et reconnaître son propre profil couleurs, est le point de départ pour toute personne qui souhaite gagner en qualité relationnelle.
  2. Identifier le profil de votre interlocuteur : Apprendre à reconnaître le profil couleurs de ses interlocuteurs, à travers leurs comportements, pour vous y adapter en conscience et en bienveillance.
  3. Adapter sa communication : Développer votre flexibilité comportementale est une voie royale pour gagner en qualité relationnelle. Autrement dit : plus de confort et de performance dans nos interactions personnelles et professionnelles !

Parfait complément d’une analyse DISC, l’Analyse des Forces Motrices mesure et évalue les dimensions motivationnelles présente chez chacun d’entre nous. Là où l’analyse DISC décrit comment un individu de comporte, l’analyse des Forces Motrices nous dit « pourquoi » il agit ainsi.

Pour quelles situations ? Etre en capacité de mesurer et de comprendre comment et pourquoi quelqu'un agit est capital pour comprendre.

  • COHESION : Augmenter le niveau de coopération de l'équipe et comprendre les sources de confits potentiels ou d’incompréhension entre les individus.
  • MANAGEMENT : Adopter un management différencié pour amener chacun à la performance en tenant compte des profils individuels. Comprendre ce qui peut amener un collaborateur ou une équipe à s’investir plus, et donc à terme à être plus performant
  • VENTE & RELATION CLIENT : Adapter son approche au profil de son client pour vendre plus et mieux !
  • LEADERSHIP : Mieux se connaître, identifier ses forces et zones de progrès pour développer son plein potentiel. Ce qui peut permettre d’exercer de manière consciente un leadership efficace
  • RECRUTEMENT : Composer une équipe en tenant compte des complémentarités des profils au service de la performance collective. Idenitifier les raisons qui font qu’un candidat peut réussir à un poste donné.

 

Certifications

  • Arc En Ciel DISC ©® - 2012
  • TTI Success Insight DISC et WPMOT - 2017
  • Analyse comportementale Assessment 24x7 - 2021

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