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La Vision d'Entreprise

"Nous devons donner la visibilté aux équipes sur la direction à prendre". "Soit nous réussissons en tant qu'équipe, soit nous risquons de disparaître." "Nous avons besoin d'un projet ambition pour mobiliser les équipes en ces temps complexes". "Nous devons retrouver le sens à ce que nous faisons." "Nous avons besoin de prioriser et orienter nos efforts pour ne pas nous disperser."

"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu as le permettre" Antoine de St Exupéry

La « vision » est une réponse sincère et cohérente à la question : Au fond, que voulons-nous être vraiment ?

Qu'il s'agisse de l'entreprise ou de l'invidu, ce qui importe est de clarifier la destination, pour prévoir le chemin.

Inspirée des travaux de Vincent Lenhart, la méthode s'appuye sur 8 étapes clés :

  • Une phase d'audit pour comprendre qui comprendre les enjeux de l’entreprise et de son équipe de direction. Mais aussi pour s'approprier la culture de votre entreprise. Et enfin, pour identifier ses points de force, ses axes de progrès dans les yeux des collaborateurs et potentiellement d'un échantillon représentatif de son écosystème.
  • La raison d'être. Elle désigne la façon dont une entreprise entend jouer un rôle dans la société, au-delà de son activité économique. C'est l'empreinte qu'elle souhaite laisser. Sa contribution, sa promesse, son engagement. Mais aussi sa singularité. Elle met en lumière "ce qui manquerait au monde si vous entreprise n'existait pas".
  • L'ambition, le cap, la destination à atteindre formalisé à travers une phrase flag impactante, véritable étendard pour les 3 à 5 années à venir.
  • Les chantiers prioritaires déclinés en feuille de route. Définir les actions-clés, les moyens, les leviers et les indicateurs de réussite servant à piloter et ajuster l'action au quotidien.
  • Les valeurs de l'entreprise, déclinées en comportements Ok et non Ok, comme cadre responsabilisant pour les collaborateurs. Souvent aussi une façon de se rendre attractif auprès de vos futurs talents.
  • Les principes managériaux à adopter pour conduire et faire vivre le projet auprès des collaborateurs.
  • La formalisation du projet au travers d’un livrable accessible à tous. Une communication partagée, souvent à l'occasion d'un temps fort, pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans le projet.
  • L'accompagnement potentiel des parties prenantes pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Mesurer & effectuer les ajustements nécessaires avec agilité et bon sens, en tenant compte de l'évolution du contexte interne et externe.

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur" Jacques Salomé

 

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