Coaching d’équipe et accompagnement individuel

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Formation

Écologie de soi

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Formation

trait et rond rouges

La formation professionnelle constitue un avantage considérable aussi bien pour les équipes que pour l’entreprise. C’est ce qui permettra à vos collaborateurs de s’élever professionnellement tout en étant motivés et à l’entreprise de gagner en croissance en fidélisant ses talents.

logo certification Qualiopi
Une équipe coopérant lors d'une formation d'Hélène
Outils de formation composés de cartes
Hélène rigolant avec les personnes lors d'un atelier
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Domaines de formation

Faire ensemble

1 personnes debout qui pilote une équipe

Management / Leadership

Faire de chaque manager, un acteur engagé dans la performance et augmenter son impact auprès de son équipe et de son écosystème.

Comment ?

Définition de l’attendu en termes de management, formation-action en alignement sur les attendus, co-construction des outils, clarification des rituels du manager, entrainements collectifs, coaching individuel…

2 personnes portant un obstacle

Cohésion / coopération

Renforcer la cohésion de l’équipe et le mieux travailler ensemble.

Comment ?

Séminaire, formation, coaching collectif, ateliers de co-développement

2 mains se touchant, preuve de compréhension mutelle

Connaissance de soi et des autres

Adoptez le langage des couleurs ! La méthode DISC est un puissant outil de connaissance de soi qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos interactions professionnelles et personnelles.

2 mains qui serrent, signe d'affaire conclue

Vente et relation clients

Structurer l’action commerciale pour permettre aux équipes commerciales d’être au niveau de performance attendue.

Comment ?

Formation, training, accompagnement individuel ou d’équipe, formalisation de « votre » méthode de vente et les outils associés

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moyens

Varier les outils

2 personnes qui résolvent un puzzle ensemble

Création et animation de défis

Individuels ou collectifs, pour mettre en pratique les acquis

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Une personne expérimentant un outil pédagogique
Une dernière pièce finalisant le puzzle

Jeux pédagogiques

Physiques ou digitaux

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Une personnes devant un ordinateur participant à un séminaire en visio

Training

Journées de mise en situation ou séances de training en visio ou au téléphone

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Une personne avec un casque écoutant un complément d'une formation

Podcasts thématiques

En amont ou complément d’une formation (ex : manager en activant les bons leviers motivationnels, adopter la communication non violente…)

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1 personne face à deux chemins, guidée par une personne

Accompagnement sur le terrain

Observation, débrief, identification des points forts et axes de progrès et accompagnement à la montée en compétences

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Flèche ne vague noireFeuille représentant le bilan d'un suivi

Formalisation
et animation des plans
de progrès

Individuels ou collectifs

flèche en boucle noireSéance collaborative de 4 personnes, s'exerçant sur un cas concret

Ateliers de travail thématiques

Ex : définir les règles du jeu en équipe, s’entrainer à donner du feedback, travailler sur des cas concrets en vente ou en management…

flèche en boucle rougeLigne en pointillés noirs
Hélène souriant devant un mur de couleurs

LE LANGAGE DES COULEURS

4 couleurs / 4 comportements

trait et rond rouges

Dans son ouvrage « Les émotions des gens normaux » (1928), William Moulton Marston a identifié 4 styles de comportements types, fondement même de l’outil DISC. Le DISC permet d’interpréter le «comment nous agissons», c’est à dire la manière dont une personne fait les choses.
Ces 4 comportements, teintés de 4 couleurs (rouge / jaune / vert / bleu), ont donné naissance au Langage des Couleurs. Ce langage est universel et parfaitement neutre : un profil n’est ni bon ni mauvais, simplement «il est».

Les bénéfices

Comprendre les 4 styles comportementaux du DISC

Connaître les caractéristiques de chaque style comportemental et reconnaître son propre profil couleurs, est le point de départ pour toute personne qui souhaite gagner en qualité relationnelle.

Identifier le profil de votre interlocuteur

Apprendre à reconnaître le profil couleurs de ses interlocuteurs, à travers leurs comportements, pour vous y adapter en conscience et en bienveillance.

Adapter sa communication

Développer votre flexibilité comportementale est une voie royale pour gagner en qualité relationnelle. Autrement dit : plus de confort et de performance dans nos interactions personnelles et professionnelles !

Trait bleu

Parfait complément d’une analyse DISC, l’analyse des Forces Motrices mesure et évalue les dimensions motivationnelles présente chez chacun d’entre nous. Là où l’analyse DISC décrit comment un individu se comporte, l’analyse des Forces Motrices nous dit «pourquoi» il agit ainsi.

Les 3 programmes

01

DISC EN MANAGEMENT

2 jours + débrief des profils individuels

02

DISC EN VENTE

2 jours + débrief des profils individuels

03

DISC EN COHÉSION

2 jours + débrief des profils individuels

Hélène faisant une formation à une personne

Méthodologie

Définir votre besoin

Trait bleu

Ma conviction est que pour être efficiente, toute action de formation doit coller au plus près des spécificités de l’entreprise. Une phase amont de découverte, mesure de l’existant versus attendus et ajustements est souvent nécessaire. Elle peut s’appuyer sur les étapes suivantes :

01

Rencontrer

un échantillon représentatif du public à accompagner pour affiner les attentes et être au plus proche des besoins

02

Découvrir

les façons de fonctionner, outils et méthodes en place… par l’observation, l’interview, l’immersion ou encore l’accompagnement terrain

03

Mesurer

les écarts entre l’existant et l’attendu

04

Préconiser

les ajustements d’action à mettre en oeuvre ou les contenus et méthodes pédagogiques

05

Définir

le périmètre de l’intervention (jusqu’où aller)

06

Acter

la coresponsabilité de la réussite de l’action (ce qui incombe au consultant, ce qui revient à l’entreprise et comment optimiser l’alliance)

07

Formaliser

les indicateurs de mesure de la performance de l’action (à chaud et à froid)

08

Construire ou
co-construire

les contenus délivrés en formation ou en atelier

MONTÉE EN COMPÉTENCES

Les modalités d’évaluation

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01

Tâche organique blanche avec un trait noir en dessous

En amont / Quelques jours avant la formation

Un recueil des attentes par mail auprès des apprenants via un questionnaire. Un auto-positionnement sur les compétences travaillées peut être proposé. Il permettra de mesurer l’écart de perception amont/aval. Les informations recueillies permettront l’adaptation des contenus pédagogiques et méthodes d’apprentissage.

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02

Tâche organique blanche avec un trait noir en dessous

A chaud / En fin de session

Un questionnaire d’évaluation de la formation est remis en salle (lien vers un extranet dédié à la formation). Les apprenants se prononcent sur leur niveau de satisfaction puis répondent à une série de questions leur permettant d’évaluer les compétences opérationnelles acquises en lien avec les objectifs pédagogiques de la formation. Chacun est engagé à formaliser à l’écrit son plan de progrès qui pourra être partagé avec le N+1 pour accompagner la montée en compétences des apprenants.

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03

Tâche organique blanche avec un trait noir en dessous

A froid / 3 mois après la formation

Un point physique ou téléphonique est prévu avec le service RH et les managers opérationnels pour évaluer la mise en place des acquis formation et prévoir les actions d’ajustement.
Envoi d’un questionnaire d’évaluation à froid aux participants.

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04

Tâche organique blanche avec un trait noir en dessous

Modalités de validation

Une attestation de fin de formation est transmise par mail à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants.

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Certifications

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Ad Astra :

  • S’adapte aux besoins de ses bénéficiaires, qu’ils soient en situation de handicap ou non,

  • Accueille et accompagne ses apprenants de la meilleure des manières possibles,

  • Possède et adopte les moyens techniques et pédagogiques pertinents et adaptés,

  • Collabore avec des formateurs qualifiés en constant développement de leurs compétences,

  • Prend en compte les appréciations et les réclamations de ses clients.

Télécharger notre certificat Qualiopi

Mai 2023

Vision, Visioning, Visionnaire

Mars 2023

Coaching d’Equipe

Juillet 2022

Intelligence émotionnelle niv 1

Juillet 2022

SAT Personal Profile Assessment

Octobre 2020

Analyse des comportements DISC et facteurs de motivation

Décembre 2018

Kirkpatrick Four Levels® Evaluation Certification Program Bronze Level

Janvier 2017

DISC (Analyse des comportements) et WPMOT (Facteurs de motivation) 3 traits rouges

Avril 2012

Analyse des comportements DISC et facteurs de motivation

3 traits rouges
3 traits rouges
Tâche organique blanche

témoignages

Ils en parlent mieux que moi

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Guillemet bleu

Je connais Hélène depuis des années. Je l’ai suivie dans ses évolutions professionnelles et n’ai jamais cessé de faire appel à ses services pour nos besoins en formation.

Photo de Karine Marzin

Karine MARZIN

Directrice de formation du Groupe ARKEA

Guillemet bleu

Nous travaillons ensemble depuis 7 ans. Je l’ai connue dès mon arrivée chez Cadiou. Notre premier projet a été de travailler sur la vision 2020 de l’entreprise. Depuis, elle accompagne régulièrement mes équipes.

Photo Sylvia Grados

Sylvia GRADOS

Directrice du service clientèle chez Cadiou industrie

Guillemet bleu

Lorsqu’on est un nouveau dirigeant, on peut générer des inquiétudes chez les salariés. En 2019, lorsque j’ai repris l’entreprise, j’ai eu besoin d’être accompagné pour rédiger et présenter ma stratégie d’entreprise.

Photo Terence CARPENTIER

Térence CARPENTIER

Directeur production-Manager Lean chez Cadiou Industrie