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Références

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Témoignages

Ils en parlent mieux que moi

Nos clients viennent à nous… grâce à nos clients ! Le bouche-à-oreille est notre plus belle récompense. Une preuve de satisfaction qui nous motive chaque jour à donner le meilleur. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à mériter cette confiance.

Guillemet bleu

Je remercie Hélène pour sa bienveillance lors de nos échanges très constructifs. J’ai pu approfondir ma connaissance de moi-même, en identifiant mieux mes forces, mes valeurs et mes motivations profondes. Cela me permet aujourd’hui de mieux assumer mes choix et mon cap, en étant plus en phase avec ce qui me correspond réellement. J'ai pu identifier ce que j'aime et ce qui me motive, afin de me construire un projet professionnel et personnel épanouissant.

Caroline PENN-JOUSSELIN

Directrice Générale Déléguée du E.Leclerc de Morlaix – Mai 2025

Guillemet bleu

Les commerciaux ont globalement apprécié ce parcours, notamment pour la dynamique collective qu’il a suscitée. Les échanges ont été riches et ils ont permis une remise en question sur l’approche même de leur métier, les faisant véritablement évoluer. Un autre bénéfice notable a été le gain de confiance en soi, particulièrement pour les profils les moins aguerris. Quand les équipes valident un parcours de formation, c’est bon signe, tant pour l’entreprise que pour son management. Des évolutions concrètes ont été observées, notamment dans l’organisation du travail des commerciaux. Certains ont nettement progressé, et cela se reflète clairement dans les résultats : les indicateurs de chiffre d’affaires en témoignent. Ce qui a fait la différence dans cette approche, c’est l’écoute, la compréhension fine de notre environnement, mais surtout le travail d’audit individuel réalisé en amont. C’est un point fondamental. Sans cela, je n’aurais peut-être pas validé le projet de formation – et j’aurais eu tort. Ensuite, le talent et le charisme de l’intervenante ont fait le reste...!! Je recommande ce parcours sans aucune hésitation.

Jean-Michel CARADEC

Directeur Général La Boutique des Groupes & Sovat/Agripass - Groupe Salaün

Guillemet bleu

Nous avons souhaité mettre en place ce parcours sur proposition de AD ASTRA car une enquête de satisfaction salariés avait mis en évidence que le management devait être amélioré dans l’entreprise. Ce parcours a été l’opportunité pour nos managers, de partager une même vision du rôle du manager dans l’entreprise et de mettre à disposition des outils communs d’analyse et de diagnostics. Les conséquences sont sensibles au niveau individuel, comme au niveau de la société: ne pas se sentir tout seul avec ses problèmes puisqu’on constate que les autres ont souvent les mêmes. Meilleures connaissances des autres, de leur secteur, de leurs difficultés. Favorise les échanges et l’entraide. Une meilleure homogénéité dans les outils et les façons de faire. Une communication plus transversale, limitant les fonctionnements en silos. Je recommande cette démarche qui participe de façon importante à la satisfaction des équipes, axe directeur pour notre entreprise. Merci pour ton aide et ton efficacité tout au long de notre projet !

Yves MILLOT

Président ETT Energie Transfert Thermique

Guillemet bleu

Collaborer avec Hélène d’Ad Astra a été une expérience très enrichissante. Grâce à son accompagnement, nous avons pu poser des bases solides pour construire des axes stratégiques clairs, définir une vision inspirante et repenser l’ADN même de notre entreprise. Son écoute, sa capacité d’adaptation à notre secteur et à la taille de notre structure ont été précieuses. Hélène a su rapidement comprendre nos enjeux, nos spécificités et nous guider avec pertinence et bienveillance. Une collaboration fluide, efficace et pleine de sens. Merci

Céline VERGER

Responsable Administratif chez SUPIA, Société d’Usinage de Précision

Guillemet bleu

Cela fait des années qu’Hélène accompagne Cadiou Industrie. Elle aide les membres de notre comité de direction et moi-même à élaborer notre vision stratégique et à la décliner auprès des équipes. Depuis la création de l’entreprise, nous avons toujours choisi de demander de l’aide et de nous appuyer sur des expertises externes. Hélène fait partie des consultants qui comptent. Elle nous connait bien et n’hésite pas à nous challenger. Elle arrive à traduire clairement nos pensées et c’est précieux. Elle délivre aussi beaucoup de formations auprès des équipes afin d’aider les collaborateurs à mieux comprendre les différents canaux de communication et de facto mieux travailler ensemble. Pour elle, chaque collaborateur a du talent et du potentiel à développer, il faut juste les aider à le révéler. Ses grandes forces sont sa préparation rigoureuse de ses interventions, son implication et sa pédagogie. Les collaborateurs redemandent ses formations, signe de son succès.

Emmanuelle CADIOU

PDG de Maison Cadiou

Guillemet bleu

Il y a plusieurs années, j’ai bénéficié d’une formation au langage des couleurs, délivrée par Hélène. J’ai adoré et depuis j’ai développé une appétence particulière pour le développement personnel. C’est donc naturellement que j’ai plaisir à faire bénéficier mes équipes de son accompagnement. Elle les rend « collabor’acteurs » en les aidant à s’approprier la vision 2025 de l’entreprise mais de manière très opérationnelle. Elle sait cerner son public et s’adapter pour rendre les messages lisibles et compréhensibles par tous. Le challenge, c’est son moteur et elle sait le partager. Elle se réinterroge en permanence pour délivrer la bonne formation, assurer le meilleur coaching d’équipe. Elle rythme les rencontres, expérimente, bouge les lignes dans un seul but : donner du plaisir en apprenant. En tant que manager, elle me pousse à être exemplaire pour être crédible. Mes collaborateurs ont adopté les bons réflexes à son contact : le « oui et » plutôt que le « oui, mais ». Hélène place l’humain au cœur de son accompagnement et cherche à ce que chaque acteur de l’entreprise sache pourquoi il se lève le matin. Et si je devais ajouter quelque chose ce serait sa capacité d’anticipation quand elle nous alerte sur les dérives ou les points bloquants, pour le bien de l’entreprise.

Terence CARPENTIER

Directeur des opérations industrielles - Lean Manager chez Maison Cadiou  

Guillemet bleu

Nous travaillons ensemble depuis 7 ans. Je l’ai connue dès mon arrivée chez Cadiou. Notre premier projet a été de travailler sur la vision 2020 de l’entreprise. Depuis, elle accompagne régulièrement mes équipes. Elle m’a notamment aidée à décliner le projet stratégique en y apportant une vision plus opérationnelle et plus pragmatique. Grâce à sa parfaite connaissance de l’entreprise, elle arrive à détecter les clés de réussite chez les collaborateurs. Elle crée le « tilt » dans les esprits. Elle s’attache à bien comprendre les problématiques du quotidien pour aider à prendre de la hauteur et à donner du sens. Son don ? Emmener les gens avec elle, par son engouement, sa passion et sa chaleur humaine. Son intervention m’a permis de préparer mes collaborateurs à faire face à des situations diverses et variées. Ils se connaissent mieux grâce à certains outils comme la courbe du changement, une référence reprise maintenant naturellement par les collaborateurs -« là je suis en phase de déni, ça va passer » me confient certains-. Cette capacité à marquer les esprits, je l’apprécie également lorsqu’Hélène intervient en séminaire de fin d’année auprès de mes équipes. Un moment clé où il est impératif de mobiliser et de faire adhérer.

Sylvia GRADOS

Directrice de l'expérience clients chez Maison Cadiou

Guillemet bleu

Lorsqu’on est un nouveau dirigeant, on peut générer des inquiétudes chez les salariés. En 2019, lorsque j’ai repris l’entreprise, j’ai eu besoin d’être accompagné pour rédiger et présenter ma stratégie d’entreprise. Ce qui était clair pour nous ne l’était pas forcément pour mes équipes. Hélène m’a aidé à trouver les bons leviers pour embarquer les équipes dans un projet d’entreprise. Elle m’a questionné sur mes intentions. Le point de départ a été de définir la raison d’être de l’entreprise : qui sommes-nous, pourquoi nous sommes là, nos valeurs, celles qui ne sont pas négociables. Ensuite, nous avons écrit une feuille de route à 3 ans. Hélène est toujours à mes côtés aujourd’hui et nous avons travaillé sur un nouveau projet stratégique à horizon 2026 en nous appuyant sur les bases déjà posées. Il y a peu de temps, nous avons compris que l’entreprise était parvenue à surmonter les épisodes de la crise sanitaire, de l’inflation, des problèmes d’approvisionnement… parce que nous avions tracé une route. Sans cela, nous nous serions sans doute perdus. Un projet stratégique nous guide et nous cadre. Hélène est en quelque sorte un sherpa, ce guide haute montagne qui nous mène au sommet et qui nous aide à porter nos projets. Son écoute, sa bonne compréhension du monde de l’entreprise, son analyse et sa capacité à faire parler sont autant de qualités qui font d’elle une personne de grande confiance.

Franck GUILBAUD

Dirigeant de Glénan Concept Cars

Guillemet bleu

Je connais Hélène depuis des années. Je l’ai suivie dans ses évolutions professionnelles et n’ai jamais cessé de faire appel à ses services pour nos besoins en formation. Elle nous accompagne sur différents sujets, souvent liés au comportement : relations clients, conduite du changement, connaissance de soi. Elle connaît parfaitement l’entreprise et comprend tout de suite ma demande. C’est très plaisant : elle cerne le besoin, apporte des solutions adaptées, est force de proposition. La pertinence de ses réponses me bluffe régulièrement. Hélène sait s’approprier les techniques de formation. Elle apporte beaucoup de souplesse dans les formats proposés, ce qui est un avantage pour une structure comme la nôtre où certaines formations sont proposées par ½ journée. Les participants sont très positifs : « sait s’adapter au public, à l’écoute, bienveillante, donne des exemples concrets, partage des clés de réussite à mettre en pratique dès le lendemain ». Elle est toujours en mouvement. Se former est aussi pour elle une règle. Ainsi, elle peut toujours faire évoluer ses propositions. Autre atout, sa parfaite connaissance des entreprises, qui fait d’elle une formatrice très ancrée dans le monde réel.

Karine MARZIN

Directrice de formation du Groupe ARKEA

Tâche organique rouge

Cas concretS

La preuve par l’exemple

Parcours vente

Après trois années difficiles liées au COVID, certains commerciaux peinent à retrouver motivation et performance. La DG souhaite mettre en place un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs situations individuelles.

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Académie du management

Une enquête de satisfaction des collaborateurs a mis en évidence des attentes fortes de la part des collaborateurs envers le management.

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Secteur d’activité : banque

Dans le cadre du plan stratégique Transitions 2024, l’une des priorités de l’entreprise était la mise en œuvre opérationnelle des engagements issus de leur raison d’être.

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Secteur d’activité : industrie

Dans le cadre de la Vision 2025 du service Administration des ventes et, plus largement, de l’entreprise, il a fallu accompagner l’évolution du métier des assistantes commerciales vers une posture de soutien à la vente auprès du commercial.

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Certifications

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  • S’adapte aux besoins de ses bénéficiaires, qu’ils soient en situation de handicap ou non,

  • Accueille et accompagne ses apprenants de la meilleure des manières possibles,

  • Possède et adopte les moyens techniques et pédagogiques pertinents et adaptés,

  • Collabore avec des formateurs qualifiés en constant développement de leurs compétences,

  • Prend en compte les appréciations et les réclamations de ses clients.

    Ad Astra a défini sa politique RSE et fait évoluer ses pratiques en continu pour contribuer, à son échelle, à un avenir plus durable et responsable.

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Tâche organique blanche

Février 2025

Communication Bienveillante

Mai 2023

Vision, Visioning, Visionnaire

Mars 2023

Coaching d’Equipe

Juillet 2022

Intelligence émotionnelle niv 1

Juillet 2022

SAT Personal Profile Assessment

Octobre 2020

Analyse des comportements DISC et facteurs de motivation

Décembre 2018

Kirkpatrick Four Levels® Evaluation Certification Program Bronze Level

Janvier 2017

DISC (Analyse des comportements) et WPMOT (Facteurs de motivation) 3 traits rouges

Avril 2012

Analyse des comportements DISC et facteurs de motivation

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illustration du livre écrit par Caroline Gilot

2021

Le tarot psychologique

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Novembre 2021

Relation d’aide / Accompagnement dans la modification des processus cognitivo-comportementaux